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MANAGEMENT DE DEVELOPPEMENT

  •  MANAGEMENT STRATEGIQUE 

La démarche stratégique se mène dans tout type d'organisation. Elle s’applique donc également  dans toute organisation sportive associative ou commerciale ce qui ,tout en en gardant surtout l’esprit, est très proche d'une TPE ou PME .

Exemples de problématique :

  • La structure est-elle assez innovante, à l'écoute de son environnement ?
  • Le système de pilotage est-il assez réactif ?
  • Le dirigeant regarde-t-il suffisamment pour analyser d’autres pratiques ?
  • Est -il assez ouvert sur le monde et à l’affût des nouveautés, d'opportunités ?
  •  ……..
Notre engagement est d’améliorer cette pertinence, de donner au dirigeant des outils spécifiques lui permettant de vérifier que la stratégie voulue ne reflète pas uniquement sa seule conviction, fruit de sa propre perception, mais corresponde bien aux véritables enjeux de l’organisation.

Pistes de réflexion :

  • Association de toutes ou certaines parties prenantes et des collaborateurs dans une réflexion accompagnée sur l’avenir de leur structure.
  • L’adaptation du périmètre de l’entreprise .
  • La remise en cause le système et/ou le mode d’organisation  
  • Le besoin de faire évoluer les compétences, d’acquérir de nouvelles compétences
  • L’identification des résultats attendus et des facteurs clés du succès
  • ………

 

  • MANAGEMENT ORGANISATIONNEL 

MANAGER LE CHANGEMENT …  CHANGER LE MANAGEMENT

Le management  fait référence au mode et à la stratégie de gestion des hommes par les cadres dirigeants.

Le Management du changement s'adresse à tous les aspects humains qui pourraient empêcher le succès d'un projet.

                               « Asseoir la démarche stratégique de l’organisation

et renforcer l’efficience individuelle et collective des ressources humaines ».

Dans le cadre de la conduite d'un processus de changement, ce levier doit être actionné en priorité car il est à l'origine de l'initialisation du processus et influence fortement le succès de son implantation. Il importe donc à la fois de veiller à ce que les composantes de ce levier participent à la responsabilisation et à l'implication du management et d'en connaître les points forts mais aussi les limites.

Mise en œuvre :

Procéder à un pré diagnostic sur la stratégie de l’entreprise et sur le mode de management des cadres dirigeants s’avère nécessaire

Stratégie de l’entreprise :

  • Les cadres dirigeants s'appuient-ils sur un "projet d'entreprise" clair et mobilisateur ?
  • Salariés et bénévoles adhèrent-ils à la stratégie et en ont-ils une vision claire ?...
  • Mode de management des cadres dirigeants :

 

    • leur mode de management favorise-t-il la réussite du changement ?
    • Sont-ils en mesure de faire partager une vision de la structure suffisamment claire et forte pour mobiliser les salariés et les bénévoles, faciliter et ancrer le changement ?
    • Leur  comportement reflète-t-il cette volonté ?
    • La personnalité des cadres dirigeants favorise-t-elle certaines orientations de l'organisation au détriment d'autres ?
    • Leur mode de management tient-il lieu de référence au sein de l'organisation et tend-t-il à être reproduit aux niveaux inférieurs ?
    • Quelle est la volonté réelle de changement du management ?
    • Quelle est la réaction habituelle du management face au changement et à la prise de risque ?
    • Quelle est habituellement la sensibilité des instances dirigeantes aux nouvelles méthodes de management des hommes et des projets ?...

  

Accompagner et Conduire le changement :

  • Résoudre la problématique d’organisation ou de réorganisation

au travers de la mise en œuvre de démarches, méthodes et outils spécifiques et personnalisés

  • Accompagner le projet d’organisation ou de réorganisation 

au travers de l’utilisation d’une méthodologie de conduite de projets dans une finalité de  « création de valeur »

  • Prendre en compte la dimension humaine , les valeurs, la culture, les résistances au changement au travers d’une démarche de participation, de communication et de formation/coaching dont l’objectif est de permettre la compréhension et l’acceptation par les individus des ”nouvelles règles du jeu” résultant du processus de changement.

 

  • MANAGEMENT DE PROXIMITE

Management au quotidien : maillon essentiel de la réussite collective

Les meilleures stratégies ne valent rien si sur le terrain, les équipes ne sont pas correctement encadrées par leurs managers. Le management au quotidien constitue ainsi un élément important , bien que trop souvent négligé, dans le bon fonctionnement de l’activité et dans la réussite des plus grands projets.

Fixer des objectifs, recadrer, motiver, déléguer, négocier, féliciter

Comment piloter la performance individuelle de vos collaborateurs au travers des actes quotidiens de management ?

Managers de proximité

  • Animer et conduire votre équipe
  • S’appuyer sur une communication au quotidien efficace
  • Devenir coach manager
  • Gagner en leadership, pour un quotidien plus fluide
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle au quotidien pour un management plus proche
  • Accompagner votre équipe face au changement
  • Donner du sens au travail
  • Travailler votre relationnel
  • Gagner en courage managérial